Chicago Maïs, blé et soja montent, dopés par la météo et ignorant l'Usda
CHICAGO, 11 juil 2013 (AFP) - Les cours du maïs, du soja et du blé se sont appréciés jeudi à Chicago, dans un marché tourné vers des conditions météorologiques préoccupantes pour les cultures aux Etats-Unis, après la sortie d'un rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales jugé neutre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les chiffres mensuels de l'Usda (le ministère américain de l'Agriculture) sur l'offre et la demande n'ont apporté que peu de surprises au marché », a noté Dax Wedemeyer, de US Commodities. Et très vite après sa sortie, « la météo est revenue au centre des préoccupations », a-t-il ajouté.
L'USDA a notamment revu en baisse son estimation de stocks de fin de campagne pour le maïs, dans une fourchette d'estimations « anticipées par le marché, ce qui n'a eu qu'un effet neutre » sur les cours de la céréale, ont commenté les experts de la maison de courtage Allendale. Pour ce qui est des prochaines récoltes, les Etats-Unis, premiers producteurs mondiaux, ne devraient engranger que quelque 354,3 millions de tonnes, soit environ 1,5 million de tonnes de moins que prévu. Mais là encore, cette révision à la baisse est considérée comme « largement attendue et raisonnable », selon Allendale.
Côté soja, l'USDA a laissé inchangées ses prévisions pour les stocks de fin de campagne, déjà très basses « comme attendu », selon Allendale. Mais les autorités ont revu en hausse la production en oléagineux des Etats-Unis, qui redeviennent les premiers producteurs mondiaux de graines de soja, devant le Brésil à 93 millions de tonnes.
« La seule surprise finalement a été du côté du blé, avec un recul plus fort qu'attendu des réserves de fin de campagne, ce qui a soutenu les prix », a noté Dax Wedemeyer. Cependant, « des craintes liées aux températures élevées » et à un manque de pluies dans les plaines céréalières américaines sur les plants de maïs en pleine floraison, « continuent à soutenir les prix à la hausse », a relevé Dewey Strickler, de AGwatch Market Advisors. « Si cette vague de chaleur dans les plaines du Midwest et du Sud devait se poursuivre, cela affecterait notablement les rendements de maïs et de soja, déjà fragilisés par une saison des semis retardée » en raison d'une mauvaise météo, a expliqué Dax Wedemeyer. De bonnes exportations hebdomadaires de blé et de maïs américains ont également participé à l'essor des prix jeudi, selon lui.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a fini à 5,2700 dollars contre 5,2150 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait également référence pour le blé, a clôturé à 6,8300 dollars contre 6,7900 dollars la veille. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé par les courtiers pour la prochaine campagne, a terminé à 12,9075 dollars contre 12,8475 dollars mercredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :